Clic-clac micmac

vetement

Je t’ai aperçue l’autre soir, il n’était pas très tard, je crois,

Toute en boucles dorées, peau miel, yeux ensommeillés

Un sourire timide aux lèvres,  doudou tout contre toi,

Tous deux emmitouflés sous une couette, promesse de nuits douillettes

« Un monde de douceur »

29 euros 95… la couette.

C’était page 12 du catalogue de rentrée d’un Géant du Meuble Suédois

J’ai corné la page.

 

Une autre fois, tu étais petite brunette, frange courte et sourcils froncés,

en couverture d’un magazine printanier, papier glacé lacté pour enfants bien nés et richement

siglés, mon Amélie Poulain KarlLagerfeldisée.

 

A l’automne 2013, tu étais un garcon, sage comme une image,

tout en tweed et bonnet-renard (explications en fin de cahier Marie-Claire Idées),

aux tons automnaux, rouille et citrouilles, je t’imaginais un prénom, en une syllabe, doux et

rond,

 

Tu as un jour 8 ans, le lendemain 5 printemps,

Nous nous croisons parfois le samedi matin au détour du rayon frais,

Toi pendu(e) au caddie de ta-maman-de-la-vraie-vie

Moi perdue dans mes rêveries de courses pour 3, 4 ou 8

« Format Familial »  fanfaronne ma Grande Surface,

Alors je me replie, vaincue, vers les Conserves et Boissons.

 

Ma liturgie des heures,

Des laudes aux vêpres,

Tu es là,

Me surprenant alors,

Un regard,

Une chevelure,

Une moue boudeuse,

Je crois te reconnaître,

Et t’imagine Mienne,

Bréviaire du Bonheur,

Tu es l’Océan des Possibles,

Le Coeur a, vois-tu, parfois, plus de part que l’Esprit.

 

Mon Oraison,

Mon Horizon.

 

26 thoughts on “Clic-clac micmac

    • Je vais… pas trop mal… je crois 🙂 Mais j’aborde ce qui sera notre dernier essai (dans quelques semaines) avec angoisse, vu l’enjeu. « Mais nous n’en sommes pas encore là » comme dirait Boucle d’Or (ma psy). Donc Hauts-les-coeurs ! Bises.

  1. Emue, très émue… Tes mots sur tes « rêveries » qui serrent le coeur sont justes sublimes de pureté et douceur. J’espère fort que vous avez des perspectives et qu’elles aboutiront au meilleur. Je t’embrasse

    • Merci Bounty ❤ Reste 1 tentative, la dernière (à condition que nos deux oursons-bryons veuillent bien se réveiller). Elle se fera fin octobre ou plus probablement courant novembre… Difficile d'aborder La Dernière Chance… Prends soin de toi. Des baisers.

  2. Tu es sans aucun doute la plus poète des pmettes !!! Il y a les dessinatrices, les comiques, et les vraies écrivaines. Merci pour ce nouveau sublime post. Si seulement on pouvait te lire plus souvent… Bises et bon courage pour l’approche de La Dernière.

    • Merci pour ton gentil commentaire. Nous avons toutes une façon qui nous est propre d’exprimer nos émotions (bon moi je n’avais guere le choix, je touche pas une bille en dessin 😉 ) Bonne chance pour FIV3. Bises.

    • Merci toi ❤ Un (Meilleur) Avenir oui… Cet élan de vie que représente un enfant, pour ne plus regarder en arrière mais devant. C'est ce dont j'ai besoin. Profondément. Des poutous 😉

    • C’est drôle je n’ai jamais posé cela en ces termes, « l’amour que (j’ai) à donner », comme si je n’arrivais pas à me concevoir « en capacité de »… Et tu rejoins là une chose que m’a dite ma psy pma lors de notre dernière séance. Merci pour cela. Et bon 3eme trimestre avec Nano 😉 Bises.

    • Merci Laeti ❤ J'espère que tout va bien de ton côté (il faudrait que la petite bande des toulousaines se donne quelques nouvelles en cette rentrée) et que nous aurons bientot l'occasion de nous retrouver autour d'un thé (voire un thé glacé si l'été continue ainsi) 🙂 Plein de bises.

  3. Ahlala, mais quel bonheur que tu te sois remise à écrire!!! Ça me manquait terriblement!
    Si c’est novembre pour toi aussi, on se suivra, pourvu qu’on couve ensemble 🙂
    A bientôt pour un thé toulousain! Grosses bises

    • Coucou toi 🙂 ça devrait être novembre (j’ai du mal à planifier cette der des ders)… J’ai beaucoup pensé à vous, mes compagnes toulousaines de galère, depuis la rentrée et j’allais justement faire un mél pour prendre des nouvelles. Je réponds très vite au tien, tu me diras où tu en es, avec Dieu tout ça 😉 Plein de bises.

Laisser un commentaire

